Match Fecafoot- Minsep: Cavaye Yéguié Djibril acclame l’accalmie.
La 2è session parlementaire de l’année législative 2024 a pris fin le 10 juillet 2024. La cérémonie y relative à l’assemblée nationale a permis à Cavaye Yeguié Djibril de faire le point des activités menées pendant les 30 jours qui se sont écoulés. Abordant l’actualité nationale, le président de la chambre basse du parlement a salué l’accalmie observée dans le conflit Gouvernement-Fecafoot.
Dans les gradins en mode téléspectateur du match Ministère des Sports- Fecafoot, l’assemblée nationale souhaite qu’il n’y ait plus de prolongation. L’accalmie observée jusqu’ici est signe de victoire.
« Je voudrais que cette accalmie ne soit pas trompeuse. Aussi ai-je grand espoir que la raison est entrain de prévaloir et que la sérénité sera bientôt totale dans les rangs des joueurs eux-mêmes » espère Cavaye Yéguié Djibril, président de l’assemblée nationale au cours de la clôture de la 2e session parlementaire de l’année législative 2024.
La session parlementaire du mois de juin aura été riche et dense à l’assemblée nationale. En 30 Jours, on a eu 3 séances plénières dédiées aux questions orales. Le 4è congrès du parlement a permis de recevoir le serment d’Arrey Florence Rita nommée membre du conseil constitutionnel par le président de la République.
Orientation bugétaire
Le débat d’orientation budgétaire s’est tenu en plus de l’examen et l’adoption de 12 projets de loi avec notamment celui portant prorogation du mandat des députés. Important d’après la représentation nationale.
« En présentant ce projet de loi, le président de la république entend ainsi étaler les consultations dans la durée, afin de permettre aux différents acteurs électoraux de disposer du temps nécessaires pour une organisation sans précipitation » souligne t-il.
La 2é session parlementaire de l’année législatives 2024 se referme avec de bonnes nouvelles. Hilarion Etong le premier vice-président de l’assemblée nationale a été élu président de l’assemblée parlementaire de la francophonie. C’était à l’issue des travaux de la 49è session de l’assemblée de cette instance, tenue du 5 au 9 Juillet à Montréal au Canada