fbpx

K-news24

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

MELONG : une chefferie au cœur d’un conflit

0

Dans un communiqué, au ton martial, le chef Supérieur du Canton Mbo, accuse le chef Fornjiju de la forêt, de prendre beaucoup trop d’initiatives, et le qualifie  « d’imposteur et de porteur de germes de troubles à l’ordre public « .

La pomme de discorde entre ces deux dignitaires traditionnels, survient autour d’une grande rencontre des chefs traditionnels nationaux et internationaux prévu le 14 août 2023 dans les locaux de la chefferie supérieure Lenale Ndem située au  carrefour forêt à Melong, territoire du canton Mbo. Une rencontre qui avait d’ailleurs été annulée par le sous-préfet de Melong BIKO BIKO Alain Blaise.

Il faut préciser qu’avant la note du sous-préfet, le chef supérieur Mbo à travers un communiqué, condamnait cette rencontre, tout en remettant en cause, la qualité de chef traditionnel du « roi Fornjiju » qu’il a qualifié par ailleurs, d’imposteur. Parce que créant une chefferie sur le sol Mbo et se prévalant sur le titre de chef traditionnel. 

Selon le chef supérieur de premier degré du canton Mbo, S.M PANDONG Frédéric Augustin, cette rencontre à l’initiative de l’association « Trône Royal d’Afrique, » est une provocation de trop, du roi Fornjiju à laquelle ses populations et lui-même sont prêtes à répondre.

Il faut savoir que, « implanté dans ce territoire depuis des lustres, le roi Fornjiju a établi un véritable empire à Melong après avoir quitté son Lebialem natal. Cette chefferie traditionnelle a construit sa réputation autour de son mythique carrefour la forêt au lieu de forte concentration commerciale et touristique, de son Musée royal . L’un des plus importants du Cameroun et  fortement consulté par des étudiants des cycles doctorants et des enseignants-chercheurs. La chefferie Fornjiju de Melong, c’est aussi un marché, et des écoles qui encadrent des élèves déplacés internes de la crise anglophone et d’autres ».


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading