fbpx
Pope Francis speaks during the weekly general audience on January 4, 2023 at Paul-VI hall in The Vatican. (Photo by Filippo MONTEFORTE / AFP)

Migrations : le Pape François appelle à  « une responsabilité européenne face aux migrants »

Lors de son discours à Marseille, ce samedi 23 septembre 2023, le pape François a appelé à une « responsabilité européenne » face au phénomène migratoire au second jour de sa visite à Marseille.

En visite en France depuis le vendredi 22 septembre, le Pape, a affirmé que les migrants qui « risquaient leur vie en mer n’envahissaient pas » l’Europe.

Selon le porte parole de l’église Catholique, lors de la clôture des Rencontres méditerranéennes au Palais du Pharo ,«  le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, toujours bonne à susciter une propagande alarmiste, mais un fait de notre temps… ce processus doit être géré avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives ».

Pour l’homme religieux, « deux mots ont résonné, alimentant la peur des gens: ‘invasion’ et ‘urgence’. Mais ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent hospitalité » et ils « ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter ».

Le pape François regrettent ainsi que plusieurs ports méditerranéens se soient fermés à cause du phénomène migratoire.  Rappelons que sa Messe au Vélodrome de Marseille, ce samedi a drainé du monde. Car, depuis une centaine d’années, la ville n’a pas eu l’opportunité d’accueillir un Pape.

À propos Alain Ghislain Kanga

Journaliste et Producteur chez K-News24 Journaliste passionné par l'actualité, je suis actuellement producteur chez K-News24, où je partage mon expertise et mes analyses sur les événements mondiaux. Mon approche est généraliste, mais avec un intérêt particulier pour les sujets liés à la technologie, la politique et les tendances sociétales. À travers mes articles, je souhaite offrir une vision claire et précise de l'actualité. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *