Lors de son discours à Marseille, ce samedi 23 septembre 2023, le pape François a appelé à une « responsabilité européenne » face au phénomène migratoire au second jour de sa visite à Marseille.
En visite en France depuis le vendredi 22 septembre, le Pape, a affirmé que les migrants qui « risquaient leur vie en mer n’envahissaient pas » l’Europe.
Selon le porte parole de l’église Catholique, lors de la clôture des Rencontres méditerranéennes au Palais du Pharo ,« le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, toujours bonne à susciter une propagande alarmiste, mais un fait de notre temps… ce processus doit être géré avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives ».
Pour l’homme religieux, « deux mots ont résonné, alimentant la peur des gens: ‘invasion’ et ‘urgence’. Mais ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent hospitalité » et ils « ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter ».
Le pape François regrettent ainsi que plusieurs ports méditerranéens se soient fermés à cause du phénomène migratoire. Rappelons que sa Messe au Vélodrome de Marseille, ce samedi a drainé du monde. Car, depuis une centaine d’années, la ville n’a pas eu l’opportunité d’accueillir un Pape.