fbpx

Minfi- Finance islamique : vulgarisation des textes

0

La Direction de la Coopération Financière et Monétaire du Ministère des Finances (Minfi)a tenue ce 21 septembre 2023 à Yaoundé, un séminaire de vulgarisation des textes sur la finance islamique en zone CEMAC.

 

Présidés par le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa, présence des Banques et des Établissements de Microfinance et bien d’autres acteurs de la Finance et de l’économie nationale, ce séminaire vise à promouvoir davantage la finance islamique dans notre pays.

Il s’agit là du suivi de la formation sur la règlementation et la pratique de finance islamique en zone CEMAC tenue du 21 au 23 juin 2023 à l’Hôtel FAYA à douala. Et au séminaire de diffusion du nouveau dispositif réglementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de finance islamique dans la CEMAC organisé au Radisson BLU Hôtel de Ndjamena le 10 août 2023 par la COBAC.

L’atelier  de ce 21 septembre, intervient quelques jours après, les Journées communautaires de la finance islamique-CEMAC initiées par l’African Islamic Finance Consulting (AIFC)  au Palais des congrès de Yaoundé. Des journées qui ont laissé place au Forum international sur la Finance islamique.

Il faut préciser, que ces séries de séminaire, contribuent à l’implémentation des textes juridiques qui corporifient le cadre légal des  activité de la finance islamique.  À savoir : « Assurance : 10 octobre 2019 : Règlement N°003/CIMA/PCMA/PCE/2019 portant réglementation des opérations d’assurance TAKAFUL dans les Etats membres de la CIMA ; Marché financier : 21 juillet 2022 : Règlement N°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique Centrale ; Banques et microfinance : 09 novembre 2022 : Règlement n°-04/22/CEMAC/UMAC/COBAC relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de finance islamique dans la CEMAC ».

Rappelons que, «  dans le cadre de sa Stratégie Nationale de la Finance Inclusive 2023-2027, le Cameroun a prévu de plus de 9 milliards de FCFA dans la promotion et le et développement de la finance islamique, notamment pour améliorer la connaissance de la Finance islamique ».


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading