Nationale 5 : une mission de la BAD pour le financement les travaux.
Elle séjourne depuis plusieurs jours au Cameroun, à l’effet de définir les projets routiers du Programme d’Appui au Secteur des Transports, phase IV. Parmi les projets en lice, la reconstruction de la Nationale 5, Bekoko – Loum – Nkongsamba – Pont Nkam – Bafang – Bandja – Bandjoun.
L’état actuel de cette Nationale aux enjeux économiques importants suscite beaucoup d’intérêt et pour sa reconstruction, le Gouvernement est engagé avec la Banque Africaine de Développement. Le lundi 29 janvier 2023, la mission composée en outre des responsables du Ministères des Travaux publics et de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, a effectué une descente sur la N5 et rencontré plusieurs officiels, dont le gouverneur de la région de l’Ouest. Cette descente consiste à s’enquérir de l’état actuel de la route dans le but de mieux définir le type d’interventions à effectuer pour la reconstruction et à informer les autorités administratives.
Avant cela, des réunions techniques tenues le 25 janvier 2024 avec les services compétents du MINTP, ont permis aux experts de la BAD, d’appréhender le projet.
Dans le but de procéder au traitement des dégradations sur la Nationale 5, les actions du Ministère des Travaux Publics, entamées sur la section Bekoko-Pont du Nkam) à travers des travaux en régie exécutés en 2023, se sont poursuivies sur la section Pont du Nkam-Bandjoun, avec le démarrage des travaux d’entretien, le 2 novembre 2023 exécutés par l’entreprise CABTE.
Pour l’exécution des travaux d’entretien de la route Douala – Bandjoun, section pont du Nkam – Bafang – Bandjoun (73 Km) dans la région de l’Ouest, l’entreprise CABTE a dans son cahier des charges, l’exécution des prestations suivantes : le débroussaillement ; la réparation des nids de poule le long de l’itinéraire avec des graves concassées et du béton bitumineux, la réfection de la couche de base en grave bitume, épaisseur 7 cm ; l’imprégnation sablée (sur accotement) ; la mise en œuvre de l’enduit superficiel bicouche sur les accotements ; l’exécution d’une couche d’accrochage et le revêtement en béton bitumineux d’épaisseur 7 cm ou en enrobé à l’émulsion coulés à froids d’épaisseur 7 cm.
En sus de ces prestations, il est en outre prévu le curage et/ou la réparation des fossés et caniveaux en terre bétonnés ou maçonnés, le curage et /ou la réparation des fossés bétonnés rectangulaire avec dalette et la construction d’un dalot de section 1x1m y compris l’ouvrage de têtes et l’aménagement des déviations. Pour la réalisation de ces travaux, une enveloppe de 2 192 443 128 F CFA TTC a été mobilisée dans le cadre du Programme d’Entretien routier exercice 2023 et suivants.
Pour l’année 2024, plusieurs autres interventions sont prévues pour améliorer la circulation à travers l’exécution de travaux confortatifs sur cet axe, en attendant la finalisation du projet de reconstruction, objet de la mission de la Banque Africaine de Développement.