Nécrologie : l’ex international camerounais Landry Nguemo est mort !
L’ancien lion indomptable est décédé dans un accident de la circulation, ce 27 juin 2024.
Jeudi noir pour le football camerounais. L’ancien lion indomptable Landry Nguemo a raccroché définitivement ses crampons à l’âge de 38 ans. Et dans des circonstances tragiques. Il a trouvé la mort dans un accident de la circulation au lieu-dit village Ngomo, sur la nationale numéro 4 ce 27 juin 2024.
Mauvais dépassement
Les images des corps sans vie du footballeur et un autre passager, coincés dans les carcasses du véhicule font le tour de la toile. Selon la brigade de gendarmerie d’Obala, un camion de marque Mercedes Benz, immatriculé CE555 NI roulant sens Yaoundé Ebebda, au niveau du village Ngomo, voulant effectuer un mauvais dépassement, percute de plein fouet le véhicule des victimes, roulant dans le sens inverse. Les deux rendent l’âme sur le coup. Le conducteur du véhicule à l’origine du drame a pris la poudre d’escampette.
Les hommages
Le décès de l’ancien joueur du FC Bordeaux a suscité de l’émoi dans le milieu du football. L’ancien attaquant des lions indomptables n’a pas caché sa tristesse sur son compte X. « Je n’ai pas eu le temps de te le dire mais je pensais justement à toi aujourd’hui même, Landry. Tu me manques déjà énormément, petit frère »
Ses anciens clubs Fc Bordeaux et As Saint Etienne lui ont également rendu un dernier hommage. « Landry Nguemo nous a quittés. Bien trop tôt, bien trop brutalement. L’ASSE pleure l’un des siens. À l’ensemble de ses proches, nous transmettons nos plus sincères condoléances. »
Parcours professionnel
Landry Nguemo a décroché son premier contrat professionnel à 19 ans à l’As Nancy-Lauraine, son club formateur.Il dispute 148 matchs et marque 4 buts entre 2005 et 2011. Il rejoint les Girondins Bordeaux (83 matchs, 2 buts) entre 2011-2014. Après une saison moyenne, il s’engage pour une saison avec As Saint Etienne (17 matchs, 1 but). Après 10 en France, Il va en Turquie. Landry Nguemo évolue de 2015-2017 à Akhisar Belediyespor (51 matchs, 2 buts) et en 2017 à Kayserispor (13 matchs). L’ex milieu défensif finit à Kongsvenger IL (21 matchs) en Norvège
En équipe nationale, Landry Nguemo comptabilise 43 sélections pour 3 buts. En 2008, Ses coéquipiers et lui n’ont pas pu remporter la 26è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2008) au Ghana. Ils ont perdu en finale face à l’Egypte.
Le consultant
Landry Nguemo officiait comme consultant sur Crtv sport. Sa dernière apparition remonte le 08 juin 2024, lors de la rencontre Cameroun – Cap-vert au stade Omnisport de Yaoundé, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Il était également apprécié pour la justesse de ses analyses.