fbpx

Orientation budgétaire 2025-2027 : ce que suggère le Sénat.

0
Orientation budgétaire 2025-2027 : ce que suggère le Sénat. Actualité du Cameroun

Jean Marie Mama, sénateur du Centre Crédit photo: K-news24

Avant la clôture de la session parlementaire au sénat,  parlons du débat d’orientation budgétaire terminé tard la nuit dernière dans la chambre haute du parlement.  Les travaux présidés par Marcel  Niat Njifenji ont permis de relever quelques manquements observés dans le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027,  mais surtout faire quelques recommandations.

Le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027 prévoit la construction  de 13 établissements publics d’enseignement technique et professionnel d’ici 2027. Un projet remis en question ici au Sénat.

«  Ce nombre me semble pas très réaliste. En effet nos enfants se baladent de plus en plus avec des sacs pleins de diplômes à la recherche de l’emploi professionnel apparait donc de plus en plus comme la solution future au chômage des jeunes » relève Jean Marie Mama, sénateur RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) du Centre.

Au cours du débat d’orientation budgétaire de ce 9 Juillet à la chambre haute du parlement,  des questions sont posées,  des  suggestions formulées afin de rendre plus réaliste la vision du gouvernement pour le prochain triennat.

« Dans le cadre de l’import substitution n’est-il pas nécessaire de développer un cadre global de suivi et d’évaluation pour suivre les flux financiers et l’efficacité de la politique de l’import substitution en créant par exemple une agence nationale de coordination pour faciliter la mise en œuvre de la politique camerounaise de substitution aux importations » propose Jean Marie Pogmoni, sénateur RDPC du Centre.

L’accélération du processus de décentralisation,  la réalisation du recensement général de la population,  entre autres suggestions des sénateurs au ministre des finances,  qui représente le gouvernement à ces assises. Lesquelles rentrent dans le cadre de la préparation du budget du Cameroun  au titre de l’année 2025.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading