Paludisme : le Cameroun receptionne 331 200 doses de vaccin
Trois cents trente un mille deux cents vaccins RTS,S contre le paludisme sont arrivés dans la nuit du 21 Novembre par l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen, en provenance de Grande Bretagne.
Les doses ont été réceptionnées par le ministre de la santé publique.
Des doses de vaccin RTS,S, chargées dans d’énormes caisses, arrivées à l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen dans la nuit de mardi à mercredi. En provenance de la Grande Brétagne, elles sont
Développées par la firme pharmaceutique GSK. Plus 1,7 millions de doses ont été dispensées durant la période de tests réussi dans trois pays après l’adoubement de ce vaccin par l’organisation mondiale de la santé. Un moment important pour le Cameroun dans la lutte contre le paludisme. Le Cameroun « est le premier pays à recevoir ce vaccin » annonce Juliette Haenni, représentante résidente Cameroun de l’UNICEF.
Accueillis par le ministre de la santé publique, accompagné des partenaires financiers et techniques, les 331.200 vaccins vont rester dans les cartons. Ils ne peuvent être manipulés vu leur extrême fragilité. Le vaccin RTS, S contre le paludisme est conçu pour protéger les enfants de 6 à 24 mois. Ces médicaments doivent être conservés dans une température comprise entre 2 et 6 dégré celcius.
Pour ce faire quatre dose seront nécessaires. Le Cameroun, figurant dans le top 11 des pays les plus touchés par le paludisme au monde, choisi d’implémenter ce vaccin dans 42 districts de santé. selon le ministre de la santé, Manaouda Malachie ce vaccin « est dispensé en 4 doses. il faut sensibiliser et vacciner nos enfants pour leur permettre de grandir dans des bonnes conditions » C’est un moment charnière dans la croisade contre le paludisme. Cette maladie qui décime des millions d’enfants en bas âge chaque année en Afrique.