fbpx

Pont sur le fleuve Malombo : près de 9 milliards pour la construction.

0
Pont sur le fleuve Malombo : près de 9 milliards pour la construction. Actualité du Cameroun

Maquette du pont sur le fleuve Malombo CP: MINTP

La pose de la première pierre du pont sur le fleuve Nyong à Malombo dans département du nyong Ekelle arrondissement de Makak a eu lieu vendredi 21 juin 2024. Le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé, au nom du chef de l’État, au lancement de cet ouvrage.

Il s’agit d’un pont mixte bipoutre acier béton de 160 mètres de linéaire à chaussée bidirectionnelle, à 2 voies de 3,5 mètres chacune et 2 trottoirs de 1 mètre de part et d’autre. Coût du projet 8 milliards 700 millions de francs CFA. Suite aux nombreux décès enregistrés sur la traversée de ce fleuve à bord des pirogues de fortune, la sortie des eaux de ce pont dans 36 mois va permettre d’éviter de stopper la saignée. Tout en désenclavant ce bassin important de production, en permettant la circulation des biens et des personnes des villages Minka Bitoutouk jusqu’à la route Olama Kribi dans le département de l’océan.

Déjà 2,5% de travaux projet principal exécutés

Il faut relever, qu’à date, s’agissant de l’évolution des prestations que les travaux du projet principal sont exécutés à environ 2,5% correspondant à 100% des études topographiques exécutées, 100% des essais géotechniques complémentaires réalisés et 50% des travaux réalisés pour la construction de la base technique de l’entreprise. Les travaux de construction de la base vie de l’entreprise sont en cours notamment, la construction de ses logements et bureaux, l’aménagement des aires de stockage des matériaux et la construction de la clôture de ladite base vie.

L’emprise de l’ouvrage en cours de nettoyage

Le niveau d’exécution de ces installations, est évalué à 25%. Les études d’exécution sont également en cours, notamment les essais géotechniques déjà réalisés sur 02 appuis, les essais topographiques la reconstitution de la polygonale du projet a été effectué, le démarrage des études environnementales et sociales du projet. Il a été rappelé à l’entreprise de démarrer les études hydrauliques et hydrologiques. Les travaux de nettoyage de l’emprise de l’ouvrage côté MINKA sont en cours.

Le niveau d’avancement des travaux d’installations de chantier est évalué à 10% tandis que le taux d’exécution du projet est de 2,5%. Il convient de relever que l’évaluation du planning général transmis par l’entreprise montre qu’elle est en avance dans l’exécution de certaines tâches à l’instar des études d’exécution.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading