À quelques semaines du scrutin, le candidat du Parti Univers a dévoilé à Yaoundé un programme ambitieux. Lutte acharnée contre la corruption, plan d’urgence de 100 jours, rapatriement du corps d’Ahmadou Ahidjo et développement local par arrondissement. Akéré Muna promet une nouvelle ère politique.
Dans la ferveur électorale qui monte, Akéré Muna a choisi Yaoundé pour donner le ton de sa campagne. Face à la presse le 28 août, l’ancien bâtonnier et figure de la société civile a présenté une feuille de route résolument tournée vers la transparence et la proximité avec les populations. « Dès les sept premiers jours, je suis à mesure de mettre sur la table du trésor camerounais 800 milliards », a-t-il martelé, faisant de la rigueur budgétaire et de l’audit des finances publiques ses priorités.
Un plan d’urgence de 100 jours
Le candidat du Parti Univers promet un programme d’action rapide dès son accession au pouvoir. Chaque commune recevra un milliard de francs CFA pour définir ses propres priorités. Huit piliers soutiendront son projet, avec une attention particulière portée à l’emploi des jeunes et des femmes. « On va booster l’emploi et s’attaquer de front au problème de la multi-nationalité. Une fois Camerounais, toujours Camerounais », a insisté Akéré Muna.
Mémoire nationale et réconciliation
Dans son discours, le candidat a aussi abordé une question hautement symbolique : le rapatriement du corps du président Ahmadou Ahidjo, ainsi que celui de son épouse et de sa fille aînée. Un geste qu’il présente comme un acte de réconciliation nationale. « Nous allons nous y atteler », a-t-il promis, suscitant l’émotion et le débat autour de la mémoire collective.
Une main tendue à l’opposition
Investi par le Parti Univers, Akéré Muna rappelle qu’il fut l’artisan des assises de Foumban, visant à désigner un candidat unique de l’opposition. Tout en lançant sa propre campagne, il n’exclut pas une coalition. À l’endroit de Maurice Kamto, il a déclaré : « Peut-être avec ce que vous avez fait, avec votre combat pour le changement, il vous revient maintenant sans enjeu direct de dire à tout le monde d’être là. »
Déjà en prise avec le terrain
Entouré de ses alliés lors de la conférence de presse du 28 août, Akéré Muna a rappelé qu’il a déjà parcouru près de 150 arrondissements du Cameroun. Pour lui, la campagne est une prolongation de ce travail de proximité, mené « au plus près des populations ».

