Prise en charge dans les hôpitaux: Ces urgences du MRC!
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a pris pour prétexte le cas d’un enfant, victime d’un accident de la circulation et qui n’a pas bénéficié d’une prise en charge rapide du personnel médical dans un hôpital situé à Yaoundé.
Sur ce cas précis, les images ont fait le tour de la toile, suscitant émoi et colère. L’hôpital est en question est l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Si le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ne cautionne pas » les fautes éthiques et déontologiques du personnel soignant« le parti « se montre prudent quant à la condamnation hâtive du personnel médical sur la seule base des images publiées« .
Un cas de plus qui remet au goût du jour » la décrépitude généralisée dans l’accueil et la prise en charge des patients dans les hôpitaux en raison des défaillances structurelles du système national de santé » indique le Dr Appolinaire Oko, secrétaire national à la santé et à la protection sociale.
Le parti de Maurice Kamto accuse le gouvernement d’être responsable de la déshumanisation de nos hôpitaux. Pour cause, c’est lui » qui oblige les patients à payer préalablement leurs soins avant toute prestation dans les hôpitaux«
La Couverture santé Universelle lancée en 2023 par le gouvernement consiste à faciliter l’accès aux soins. « Une incantation voire une escroquerie politique » fulmine le MRC, qui pense que » le Cameroun aurait pu mieux faire face à la prise en charge des urgences s’il avait mieux géré les fonds de solidarité générés par les hôpitaux publics et mis à la disposition du ministre de la santé publique «
De ce fait » le MRC exige que toute la lumière soit faite sur l’utilisation de ce fonds depuis 30 ans«
Voici le document intégral du MRC