Réseau Libéral Africain : « nous pouvons être fiers des nombreux succès que nous avons obtenus ensemble »
Lors de l’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire du réseau libéral africain, Gilbert Noel Ouédraogo, Président du Réseau libéral africain, s’est félicité de la contribution de l’Afrique dans la démocratie. Tout en indiquant que la lutte contre la liberté continue.
« Grâce a nos efforts collectifs, nous avons contribue a l’établissement de systèmes démocratiques stables et transparents », déclare Gilbert Noel Ouédraogo
« En jetant un regard rétrospectif sur le parcours du Réseau Libéral Africain, nous pouvons être fiers des nombreux succès que nous avons obtenus ensemble. Notre engagement envers les principes démocratiques, les droits de l’homme et l’État de droit a eu un impact significatif sur tout le continent africain. Nous avons assisté à la croissance des idées et des valeurs libérales, favorisant le pluralisme politique et l’inclusion dans de nombreux pays.
Au départ tous partis d’opposition, aujourd’hui nous assistons à l’accession progressive de plusieurs partis libéraux au pouvoir en Afrique et notre ambition et de voir des libéraux diriger tout le continent.
Grâce à nos efforts collectifs, nous avons contribué à l’établissement de systèmes démocratiques stables et transparents, avec des réalisations reconnus par tous permettant ainsi aux peuples d’Afrique de participer à la gouvernance et à la prise de décision. Nos partis politiques membres ont joué un rôle central et crucial dans la défense de la justice sociale, de la liberté économique et de l’autonomisation des communautés marginalisées.
L’exemple de Macky Sall
« J’invite les partis libéraux au pouvoir à s’inspirer de l’exemple du Président Macky SALL et à s’engager résolument à accompagner les partis frères libéraux car cela découle non seulement de nos valeurs mais leur seras profitable car plus de libéraux en position de gouvernement les renforcerait eux-mêmes.
« La lutte pour la liberté politique n’est pas encore gagnée »
Sur un plan plus global, nous devons admettre que le chemin vers la démocratie libérale n’est pas sans obstacles, ainsi avons-nous avons été confrontés à des résistances et à des revers.
En effet, dans certaines régions, la lutte pour la liberté politique n’est pas encore gagnée tandis que sur certaines parties du continent, nous sommes confrontés à des régimes autoritaires qui portent atteinte à la démocratie et aux droits de l’homme, à des conflits violents qui déstabilisent la paix et à la sécurité, à la pauvreté et aux inégalités qui entravent le développement et la justice sociale, à la corruption et à la mauvaise gestion qui érodent la confiance et la responsabilité, ainsi qu’à l’extrémisme et à l’intolérance qui menacent la diversité et la coexistence.
Lutter contre les disparités économiques, promouvoir l’égalité des sexes et garantir que les bénéfices de la démocratie profitent à chaque citoyen demeure un impératif pour nous les libéraux . Nous devons donc continuer à travailler ensemble pour surmonter ces obstacles, en tirant les leçons de nos expériences, en adaptant nos stratégies à l’évolution du paysage politique mais surtout en renforçant notre collaboration et notre solidarité .