fbpx

Route Bogo-Pouss: les entreprises ont été notifiées pour le démarrage des travaux

0

Le Ministre des Travaux publics procédera dans les semaines à venir au lancement des travaux de ce projet financé par la Banque Africaine de Développement. C’est ce qui ressort de la revue de projet effectué ce mardi 19 septembre 2023. Les entreprises ont été notifiées pour leur mobilisation, il en est de même pour la mission de contrôle.

Les travaux de construction de la route Bogo-Pous dans la région de l’Extrême-nord, en deux lots: Carrefour Bogo-Guirvidig d’une longueur de 32,86 Km y compris l’aménagement des voiries de Bogo et Maroua et Guirvidig-Pouss sur un linéaire de 30,86 Km avec l’aménagement des voiries de Maga et Guirvidig. Les travaux du premier lot ont été confiés à l’entreprise CGCOG Group pour une enveloppe de 24 711 323 974 F Cfa et concernent la construction d’une route de 32,86 Km entre le Carrefour Bogo et Guirvidig, l’aménagement de 5 Km de voirie dans la ville de Bogo et la construction de 6,2 Km de voirie dans la ville de Maroua. Un ordre de service portant démarrage des travaux a été notifié à l’entreprise le 18 septembre 2023.

Il est prévu une structure de chaussée composée d’une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux semi-grenu, d’une couche de base de 20 cm en graves non traités et d’une couche de fondation de 15 cm en graves non traités, le long de la section Bogo-Guirvidig. Pour ce qui est de la libération des emprises, les documents de sauvegarde ont été mis à jour et il ressort que l’emprise des travaux n’est pas occupée, à l’exception de quelques mosquées situées à proximité de l’emprise et qui seront réaménagées dans le cadre du plan de gestion environnementale et sociale du projet.


Les travaux du lot 2, Guirvidig- Pouss sur un linéaire de 30,86 Km avec aménagement des voiries de Maga (2km) et construction de 2 Km de voirie dans la ville de Guirvidig, seront pour leur part exécutés par l’entreprise XINJIANG Communication Construction Group Co LTD, pour un montant de 24 065 884 327 f Cfa. L’entreprise a elle aussi reçu l’ordre de service de démarrage des travaux, notifié le 18 septembre 2023.


Pour assurer le contrôle technique et la surveillance des travaux, le bureau d’études Studi International a été mobilisé le 5 septembre 2023 par ordre de service. L’équipe projet prépare actuellement le lancement des travaux, prévu à la fin du mois d’octobre prochain.


Le projet de construction de la route Bogo-Pouss bénéficie d’un financement de la Banque Africaine de Développement et s’inscrit dans la réalisation du Programme d’appui au secteur des transports, phase II. Sa mise en œuvre va permettre une mise en valeur du potentiel économique de la zone d’influence du projet, d’améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière et les conditions de vie dans la zone d’influence du projet.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading