fbpx

Routes en terre : le MINTP à l’école des techniques de stabilisation par le Liant Hydraulique

0
Liant Hydraulique : le MINTP à l'école des techniques de stabilisation. Actualité au Cameroun

Routes en terre : le MINTP à l'école des techniques de stabilisation par le Liant Hydraulique. Actualité au Cameroun

Une formation relative à l’appropriation de la technique de stabilisation des routes en terre avec le concours du Liant hydraulique routier (LHR), initiée par le Ministre des Travaux Publics, se déroule depuis ce 5 février 2024, à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP).

Avec un réseau routier constitué en majorité de routes en terre (92%), la technique de stabilisation par le Liant.Hydraulique.Routier se présente comme une opportunité. Sa fabrication peut être gérée de manière plus souple que celle des ciments, il est envisageable, si les enjeux du projet le justifient, de fabriquer un liant optimisé à un sol ou matériau particulier et ayant une cinétique de prise ajustée aux conditions climatiques régnant au moment des travaux et/ou aux contraintes d’organisation du chantier.

En outre, les techniques de traitements de sols et matériaux en place au LHR est parfaitement au point de par ses résultats approuvés et sa méthodologie normalisée, sa compétitivité par rapport au techniques traditionnelles permettant d’optimiser les coûts de la construction routière jusqu’à 30%, tout en réduisant l’empreinte carbone de plus de 35%, des performances nécessitant l’engagement ferme des différents acteurs.
Cette formation va permettre aux acteurs du secteur des BTP d’appréhender les principes généraux qui sous-tendent la technique du LHR, notamment, les conditions d’utilisation, la caractérisation des matériaux, les essais de formulation du sol avec le LHR ainsi que l’évaluation des performances.

Le gouvernement ambitionne, la stabilisation de 2000 km de routes en terre, sur un horizon de quatre ans, ceci en vue d’améliorer le niveau de circulabilite et par la même occasion d’améliorer l’état de son réseau routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *