fbpx

Sécurité maritime : les femmes veulent jouer leur partition.

0
Sécurité maritime: les femmes veulent jouer leur partition. Actualité au Cameroun

En vue de valoriser la femme dans le secteur maritime du Golf de Guinée, la deuxième réunion consultative de haut niveau s’est tenue ce 5 septembre 2023 dans le but d’une collaboration entre le Centre International Koffi Annan de Formation au Maintient de la Paix (Kaiptc) et celui du Centre Interrégional de Coordination (Cic).

Une trentaine de femmes venue des pays de l’Afrique Centrale prennent part à une réunion consultative de haut niveau dans le secteur de la sécurité maritime du Golf de Guinée depuis ce mardi 05 septembre à Yaoundé . Objectif, revaloriser la femme dans ce secteur dirigé par les hommes.
« les femmes ont les même capacités que les hommes. Mais l’on constate depuis de nombreuses années, qu’il  y’a très peu de femmes qui occupent des positions, aussi bien de décisions que d’exécutions, au sein du secteur maritime. Il est important aujourd’hui de penser autrement » fait savoir Kwesi Aning, Directeur du Centre International Koffi Annan de Formation au Maintien de la Paix (Kaiptc).

Cette réunion consultative de haut niveau vise dès lors à rassembler les principales parties prenantes des États riverains du golfe de Guinée, afin d’élaborer des stratégies et plaider en faveur de l’avancement des femmes dans ce secteur. Ceci en vue d’ouvrir la voie à une industrie maritime plus inclusive, équitable et plus prospère en Afrique par la promotion de partenariats collaboratifs, le partage de connaissances et d’expériences et l’élaboration de recommandations réalisables.

Les résolutions

Pour ce faire, une plate-forme d’échange d’informations de partage d’expériences entre femmes pour leur prise en compte dans le secteur maritime est mise sur pieds. « J’ai l’ espoir que hors mis la plate-forme, les participantes à ce séminaire trouveront dans leurs discussions les éléments qui leur permettront une fois rentrées dans leurs pays respectifs, d’influer auprès des décideurs sur les politiques, les législations et les cadres institutionnels sensibles à l’approche genre« , Serment du Capitaine Bell Bell, représentant du Directeur exécutif du Centre Interrégional de coordination.

Durant trois jours d’échanges, décideurs politiques, parties prenantes et institutions œuvrant en faveur de l’autonomisation des femmes dans le secteur maritime vont discuter sur de nouvelles stratégies qui permettront de mettre en évidence les idées clés, les meilleures pratiques et les recommandations exploitables pour promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion et le leadership des femmes dans les industries maritimes africaines.

Bénédicte Ngono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *