fbpx

Sécurité sociale : le gouvernement pense à la création d’une caisse Nationale des Personnels de l’État

0
Gestion fonds Covid : « Le chef de l’Etat a transmis ce dossier aux instances judiciaires », Joseph Dion Ngute. Actualités au Cameroun

Joseph Dion Ngute, premier ministre Source : Crtv

L’annonce a été faite par le premier ministre, chef du gouvernement à l’assemblée nationale. C’était au cours de son discours de présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’éxercice 2024.

Le gouvernement veut réformer la gestion des pensions des fonctionnaires et autres contractuels de l’état. C’est ainsi qu’elle pense à mettre en place une structure équivalente à la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS). Le premier ministre a dévoilé ce projet à l’assemblée nationale lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel pour l’exercice 2024, le 30 novembre 2023. Il s’agit de la Caisse Nationale des Personnels de l’Etat (CNPE).

Pour mettre sur pied ce projet il faut au préalable « déterminer les coûts futurs, les besoins en financement et d’évaluer la soutenabilité du projet en fonction du nombre de fonctionnaires et contractuels, de leur masse salariale, et de leur capacité à cotiser», explique un gestionnaire d’actifs installé à Douala à EcoMatin.

Toujours, selon la même, la CNPE pourra permettre à l’État de s’engager à mettre ces pensions qu’il paie chaque mois à sa disposition, mais aussi devenir un acteur important du financement de l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *