fbpx

Université de Maroua : les arts et la culture au cœur d’un festival

1

Depuis le 15 novembre 2023, la cité capitale de la région de l’Extrême-Nord accueille le Festival Universitaire des arts et de la Culture de l’université de Maroua.

Pendant 5 jours, les universitaires pourront mettre en exergue le vivre ensemble et promouvoir la culture africaine en générale, et celle du Cameroun en particulier.

La cérémonie d’ouverture a été présidée au Campus de Kongola Djoulgouf-Kodek par le Gouverneur de la région de l’Extreme-Nord Midjiyawa Bakari , représentant personnel du Ministre des enseignements supérieurs. Les universités du pays se régalent à travers plusieurs activités de valorisation des industries culturelles.

Dans son discours le Maire de la ville de Maroua le Dr Sali Babani , Historien de formation universitaire, n’a pas manqué de mettre  un accent sur l’importance de la préservation du patrimoine culturel. L’on note également la présence des responsables des universités de Ndjamena, Niger et du Nigeria.

Il faut noter que 14 délégations prennent part à cet évènement. Et ceux-ci n’ont pas manqué de faire un tour au Lamidat de Maroua pour rendre hommage au garant des tradition, le Lamido.

La première journée a été marquée par un carnaval costumier au travers des rues de la ville de Maroua et pour déboucher à l’esplanade des services du gouverneur de la région. L’attraction de cet évènement, reste la mise en place des cases du sahel qui met en avant, la réflexion sur les questions du changement climatique. Des habitats, construit pour faire face à la chaleur et aux inondations. Ceci, selon les différentes représentations des tributs du pays et de la région.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 thought on “Université de Maroua : les arts et la culture au cœur d’un festival

  1. Quels sont les différentes architecture traditionnelle dans le village unifac 2023 et les éléments architecturaux

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading