fbpx

Urgent : mise en garde contre le médicament COLD OUT

0

Le Ministre de la Santé Publique (Minsanté) informe le public que selon l’Alerte Produit Médical N°6/2023 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), met en garde les populations contre un médicament de qualité inférieure dénommé COLD OUT (Paracetamol et Chlorpheniramine Maleate).

Le communiqué signé le 23 août 2023, interpelle les camerounais et etrangers vivant au Cameroun , de la mauvaise qualité du produit. En effet, contaminé au Diéthylène glycol et à l’Ethylène glycol, ce produit « a été découvert circulant en république d’Iraq ». En effet, la toxicité du diéthylène glycol se manifeste par des douleurs abdominales, des vomissements, une diarrhée, une oligurie ou une anurie, des céphalées, un état confusionnel et des lésions rénales aiguës pouvant entraîner le décès.

Selon la note du Minsanté, « les analyses en laboratoire de ce produit ont confirmés une contamination au Diéthylène glycol à un taux inacceptable de 0,25% et à l’Ethylène glycol à un taux de 2,1%. La limite de taux acceptable pour ces deux constituants étant inférieure ou égale à 0,10% ».

Le Ministre de la Santé Publique invite chacun à plus de vigilance et le cas échéant, «à arrêter l’utilisation de ce faux médicament, puis à communiquer rapidement l’information à l’Inspection Générale des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires : Mail igpharmacie@yahoo.com, Mobile 222 22 84 72 et à la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires: dpml.cmr@gmail.com ».


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading