CEMAC :un nouveau dispositif en vue pour réglementer l’activité de Finance Islamique
Le 10 aout 2023, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), a publié le nouveau dispositif réglementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de Finance Islamique dans la zone CEMAC.
Selon M. Abbas Mahamat Toulli, président de la COBAC, « la demande des produits et instruments financiers conformes à la Sharia augmente à un rythme soutenu aussi bien dans les pays musulmans que non musulmans, principalement les économies occidentales. La croissance fulgurante des marchés financiers Islamiques a favorisé le développement d’une large gamme des produits Islamique, de la dette et des instruments du Marc des capitaux. Ainsi, la demande mondiale de produits du marché des capitaux Islamiques avoisinerait les 10.000 milliards dollars ».
En fait, dans le but de parvenir à une compréhension partagée des principes et règles de finance islamique, un séminaire a été organisé en date du 10 Août 2023,. Les thématiques abordées lors de cette assise étaient : « principes de la finance islamique et nouveau cadre réglementaire CEMAC », « Supervision et conformité des activités de finance islamique : regards croisés des autorités de régulation », « État des lieux et défis de la finance islamique dans la CEMAC ».
Il faut rappeler que la Finance Islamique, a été créée au départ dans un contexte local et religieux. Ceci, dans le but de répondre à la demande locale de produits et services financiers conformes aux exigences religieuses d’une population musulmane. Cette initiative qui se développe au jour le jour, s’étend de plus en plus aujourd’hui dans plusieurs pays. Et participe ainsi au développement de leurs localités.