fbpx

Douala : des habitants, privés de leur terrain, en colère !

0
Douala : des habitants, privés de leur terrain, en colère ! Actualité du Cameroun

Des acquéruers de terrain manifestant à Denver au quartier Bonamoussadi à Douala


Mouvement d’humeur enregistré à Bonamoussadi dans la ville de Douala. Des habitants ont manifesté leur colère après avoir subit ce qu’il qualifie d’injustice. Propriétaire de titres fonciers depuis plus de 20 ans, ils sont surpris de voir des constructions effectués sur leur parcelle de terrain. Une situation difficile alors qu’ils disent avoir obtenu légalement leurs titres fonciers.

Près de quelques bâtiments qui sortent de terre, Une dizaine de personnes emportées par le vent de la colère. Elles affirment que L’injustice a pris ses quartiers sur ces parcelles de terre au lieu-dit Denver au quartier Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5è. Propriétaires de terrai depuis plus de 25 ans, tout à basculé lors d’un coup de fil.

 » J’ai été contacté par un certain Denis qui garde nos terrains ici. Quand il m’a informé, je suis venu et j’ai constaté les dégâts comme tout le monde » fiat savoir, la mine triste, Evariste Wafo, acquéreur de bonne foi.

Les dégâts observés sur le site sont la présence de nouvelles bornes et des militaires en alerte 24h sur 24 sur leur terrain, acquis par un autre particulier. Pourtant, disent-ils, ils ont obtenu légalement leur titre foncier auprès de la famille Mongué A Mongue, détentrice du titre foncier mère. Plus 200 acquéreurs sont impactés par cette situation.

« Nous avons obtenu nos propres titres fonciers par affection du titre foncier mère, qui sont hypothéqués dans les banques et nous permettent de faire d’autres activités. Aujourd’hui on est bloqués, on ne peut plus accéder à nos sites. Et c’est défriché partout, vous voyez qu’il y a dématérialisation, des bornes qui sont mises ou alors des maisons qui sont en construction » constate Yves Lon, acquéreur de bonne foi.

La gestion de ce litige par le gouvernement construit la suspicion dans l’esprit des plaignants. Le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières a délivré des titres fonciers aux acquéreurs de bonne foi, les a annulés, les a réhabilités avant de les annuler à nouveaux.

 » Que le ministre revienne sur ces décisions. Moi je ne comprends pas ces décisions où aujourd’hui on annule, demain on réhabilite, après on vous dit encore qu’on a encore annulé » déplore Joséphine Ndonno, acquéreur de bonne foi.

Les plaignants ont saisi la justice et le tribunal administratif pour annulation des effets du nouveau titre foncier délivré par le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières et pour arrêt des travaux sur ce terrain qui s’étend sur 21 hectares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *