Café : 65 jeunes engagés à créer 195 hectares de plantations.
Ce 22 avril 2022, s’achève à Yaoundé, le Forum qui a réuni plusieurs pour la promotion de l’entrepreneuriat de la filière café.
Ce 22 avril 2022, s’achève à Yaoundé, le Forum qui a réuni plusieurs pour la promotion de l’entrepreneuriat de la filière café.
Organisée par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), autour du thème « la caféiculture autrement, par des ambassadeurs du café », cette rencontre se referme par la remise des parchemins à 65 jeunes issus des deux premières promotions du programme New Génération Coffee.
Il faut noter que les 65 nouveaux ambassadeurs du café célébrés par le CICC devront, d’ici l’année 2024, créer au moins 195 hectares de caféiers. En effet, au sortir de leur cursus de formation, les recrues, qui ont préalablement pris l’engagement de créer au moins 3 hectares de plantations sur une période de 3 ans, reçoivent de l’interprofession cacao-café tout le nécessaire et le suivi adéquat, pour devenir des entrepreneurs agricoles spécialisés dans la production du cacao ou du café.
Il faut rappeler que le café a été l’un des plus importants produits qui boostait l’économie dans les années 90. Avec une production caféière de 130 000 tonnes. Ce qui est à déplorer aujourd’hui. Il faut remarquer que le pays a enregistré une production commercialisée de seulement 12 157 tonnes au cours de la campagne 2020-2021. C’est en vue de rehausser la production que ce programme a été mis sur pied.
En effet, lancé en 2012 par le CICC dans la filière cacao, ce programme, qui découle d’une étude révélant que la moyenne d’âge des producteurs dépassait 60 ans dans certains bassins de production. Ainsi, New Generation s’articule autour du recrutement de jeunes pour une formation étalée sur 3 ans. C’est le même programme qui a été décliné dans la filière café et permet dès ce 22 avril 2022 « d’envoyer en mission de nouveaux ambassadeurs du café » pour faire rayonner la filière, explique le CICC.