fbpx

Cameroun – Zone de libre échange intercontinentale Africaine: Kribi reçoit sa première cargaison

0
Cameroun - Zone de libre échange intercontinentale Africaine: Kribi reçoit sa première cargaison. Actualité au Cameroun

container de résine de Tunisie au Port de Kribi

C’est le symbole de l’effectivité au Cameroun, du démantèlement tarifaire des droits de douane pour les importations en provenance des pays africains. Un container de résine importé de Tunisie a accosté il y’a quelques jours au port de Kribi. Il a été réceptionné officiellement ce lundi par le ministre du commerce. C’est ainsi la phase pilote de la Zlecaf qui se met en branle.

C’est un container de résine importé de Tunisie avec une réduction de 30% des droits de douane. Il constitue la première cargaison de la phase pilote de l’implémentation de la zone de libre échange continental Africaine au Cameroun. Il est accueilli officiellement au port de Kribi par le ministre du Commerce ce lundi 17 juillet 2023.

« Vous savez la zone de libre échange intercontinentale africaine, le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda, personne n’y croit. On s’est dit c’est encore un autre rêve. Puis les états signent, ratifient. Et là nous y sommes. Les pays africains échangent entre eux » se réjoui Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce.

C’est l’aboutissement d’un travail coordonné par le sous-comite Ad-hoc chargé de faciliter la mise en œuvre de l’initiative sur le commerce guidé de la ZLECAF. «  La réussite de cette opération fait la fierté des acteurs du commerce international. Et devrait par la même occasion encourager les changeurs africains et Camerounais d’en faire autant pour leur marché. s’est félicité Auguste Mbappé Penda, président du sous comité ad-hoc.

En plus du propriétaire de cette cargaison qui salue l’initiative, deux autres importateurs camerounais sont identifiés pour bénéficier des avantages de la ZLECAF. S’agissant du volet export, 281 entreprises ont été recensées, parmi lesquelles 83 déjà consultées.
La cérémonie s’est achevé par la visite de l’antenne de Kribi du conseil national des chargeurs du Cameroun, structure publique abritant le sous comité ad-hoc chargé de faciliter la mise en oeuvre de l’initiative ZLECAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *