Chan 2024 de Nanbudo: Carton plein pour le Cameroun.
Le 5e championnat d’Afrique des nations de Nanbudo s’est refermé il y’a quelques jours au palais des sports de Yaoundé. La compétition a permis au Cameroun de confirmer sa suprématie dans la discipline en raflant presque tous les métaux en jeu. Un bilan salué ce samedi à Yaoundé lors d’un point de presse donné par la présidente de la fédération camerounaise de Nanbudo.
Le Cameroun est sur une incroyable série de 5 titres d’affilé au championnat d’Afrique des nations de Nanbudo. Le pays a remporté sa 5e étoile a domicile au terme de la compétition tenue du 03 au 07 juillet dernier à Yaoundé. « Nous avons préparé cet évènement sur la base des performances. Nous avons eu des résultats à 80% » indique Sergio Takoutchop Wembe, directeur du tournoi.
Pour Justine Diffo « les résultats constituent un gain collectif et c’est collectivement que nous sommes heureux aujourd’hui » se réjouit la présidente de la Fédération camerounaise de Nambudo.
22 médailles glanées
Face à 11 nations africaines et une cinquantaine d’athlètes, les lions et lionnes indomptables du Nanbudo ont fait la razzia. 20 médailles en Or sur 22 mises en jeu et 2 médailles en argent. Suivi du Sénégal 2e avec 11 médailles et du Tchad avec 10 métaux précieux.
« C’est vraiment une joie d’avoir remporté deux médailles à ce championnat d’Afrique. C’était ma première édition et c’était un honneur » Dihanne Nkot, double médaillée d’or.
Cap vers le mondial 2026
Au regard des délais courts, organiser la compétition était déjà un défi. Le Cameroun l’a relevé avec brio…l’enjeu étant de démontrer les capacités organisationnelles du pays qui vient d’ailleurs de postuler pour l’organisation du mondial 2026 de Nanbudo.
« Nous avons déjà signé le pacte de la réussite de l’organisation et c’est pour cà que vous avez vu que tout était plus ou moins bien callé. Parce que notre objectif c’était le championnat du monde en 2026 » fait savoir Justine Diffo.
La candidature du Cameroun a déjà reçu l’onction du gouvernement et sera portée au niveau mondial par la confédération Africaine de Nanbudo.
Daniel A M