fbpx

Développement et sécurité : les défis de l’Assemblée Nationale en 2025.

0
Développement et sécurité : les défis de l'Assemblée Nationale en 2025. Actualité du Cameroun

Cavaye Yeguié Djibril, président de l'assemblée nationale

L’Assemblée nationale du Cameroun a défini ses objectifs pour l’année 2025. Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a souligné l’importance de la sécurité électorale, du développement agricole et énergétique, ainsi que de la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et de la décentralisation.

La sécurité électorale est une priorité absolue pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. Cavaye Yeguié Djibril, lors de son discours à la troisième session ordinaire de l’Assemblée nationale, a appelé le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les incidents et assurer un climat apaisé lors des élections.

Le développement agricole est également une priorité pour la chambre basse du parlement. Le président a salué les avancées réalisées dans la culture du cacao, avec un prix au kilogramme atteignant 5 000 Francs CFA lors de la dernière saison. Il a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts pour booster la production nationale et atteindre les 300 000 tonnes.

Développement énergétique et promotion des PME

En matière d’énergie, l’Assemblée nationale apprécie les efforts déployés pour résoudre le déficit énergétique, notamment avec la construction du barrage de Nachtigal. Ce projet devrait injecter 420 mégawatts d’énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Sud, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les ménages et les entreprises.

« La mise en production de manière totale et définitive du barrage de Nachtigal reste attendue. Selon les prévisions, avec ce nouveau barrage, le Cameroun devrait être un réseau unique, interconnecté entre le Sud et la partie septentrionale du pays. Le projet est donc porteur de beaucoup d’espoir autant pour les ménages que pour les entreprises », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

Enfin, la promotion des PME et la décentralisation sont également des axes stratégiques pour l’Assemblée nationale. Il est essentiel de créer un environnement favorable aux entreprises et de renforcer la gouvernance locale pour assurer un développement équilibré et durable.

Le gouvernement devra travailler étroitement avec les différents acteurs pour atteindre ces objectifs et assurer un avenir prospère pour le Cameroun.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *