fbpx

K-news24

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Foumban : le Musée des rois des Bamoun inauguré!

0
Foumban : le Musée des rois des Bamoun inauguré!Actualité au Cameroun

Musée des rois Bamoun crédit photo: K-news24

Une nouvelle page de l’histoire Bamoun s’est écrite ce 13 avril 2024. Le musée des rois vient d’être inauguré à Foumban, par le Ministre des arts et de la culture Pierre Ismael Bidoung Kpwatt représentant personnel du chef de l’Etat. C’était au cours d’une cérémonie très courue. L’œuvre culturel gigantesque et fort symbolique est désormais l’abris de l’histoire et de tous les objets d’art de ce peuple.

Pour l’histoire et en cadence d’honneur, le musée des rois par un coup de ciseaux prend l’onction officiel.
L’architecture incarne les armoiries de ce peuple guerrier. La cloche à double gongs a l’entrée, un contour fait de serpent bicéphale et l’araignée au dessus.

Il a fallut un peu plus de 11 ans pour y arriver. Le 19e roi Ibrahim Mbouo Njoya signe la paternité et le 20e roi au trône Mforifoum Mbombo Njoya Nabil l’achèvement .  » Pendant de nombreuses années de réflexion et de travail acharné, le roi Ibrahim Mbombo Njoya a voulu laisser une trace indélébile à l’instar des illustre roi qui l’ont précédé tel son père »

Jour d’inauguration, jour d’allégresse, avec pour prestigieux témoin le représentant personnel du chef de l’Etat.  » J’adresse les félicitations du gouvernement à sa majesté Nabil Mforifum Mbombo Njoya, sultan Roi des Bamoun pour cette impressionnante réalisation » félicite Bidoung Kpwat, ministre des arts et de la culture.

À Foumban, ils sont venus nombreux, membres du gouvernement, du corps diplomatique, chefs traditionnels, haut dignitaires et surtout le fils Bamoun mobilisés comme jamais. Le musée bâti sur 3 555 m2 permettra l’exposition de la collection de quelques 12500 objets d’art. Le cour de réalisation est estimé à près de 2 milliards de Francs CFA.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading