fbpx

Minsante: des Écoles de formation des Sages-femmes et des Infirmiers Diplômés d’Etats bientôt accréditées

Selon la cellule de communication du Ministère de la Santé Publique (Minsanté), « une consultation nationale portant sur l’accréditation des écoles de formation des Sage-Femmes/ Maïeuticiens a réuni une multiplicité d’experts à Mbankomo du 19 au 21 décembre 2023 afin de proposer des orientations nécessaires et pertinentes pour la mise en œuvre de ce processus ».

Dans le but de réduire la mortalité maternelle et néonatale, il est indispensable voire urgent de renforcer le niveau de base des professionnels mis sur le terrain. D’où l’importance d’une accréditation d’autres écoles qui participeront à renforcer la qualité des formations dispensées.

Il s’agira d’un « mécanisme de renforcement de la qualité d’un programme d’enseignement ou d’une institution, utilisant une analyse de situation basée sur des critères préétablis pour une prise de décision. Elle a pour but d’aider les écoles et leurs tutelles à apprécier la qualité et relever le niveau de leurs enseignements, en référence à des standards internationaux ».

Cet atelier devait donc permettre de définir les standards de référence pour l’évaluation des écoles de formation. Par ailleurs, « la mise sur pied d’un mécanisme d’accréditation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’élimination de la transmission mère -enfant et la prise en charge du VIH/SIDA. Un projet soutenu par l’UNICEF -UNFPA, qui lutte contre la mortalité maternelle et néonatale ».

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

À propos Alain Ghislain Kanga

Journaliste et Producteur chez K-News24 Journaliste passionné par l'actualité, je suis actuellement producteur chez K-News24, où je partage mon expertise et mes analyses sur les événements mondiaux. Mon approche est généraliste, mais avec un intérêt particulier pour les sujets liés à la technologie, la politique et les tendances sociétales. À travers mes articles, je souhaite offrir une vision claire et précise de l'actualité. Bonne lecture !

Laisser un commentaire