fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Note de lecture : Joyce Samantha Baïlao fait un arrêt sur « Silences Brisés »

0

Étudiante à l’École normale supérieure de Maroua, niveau 3, langue française et littérature d’expression française, la jeune dévoile la beauté de l’œuvre de Samuel Déli.

Paru en 2023 aux Éditions Ifrikiya dans la Collection Sanaga, Silences Brisés est un roman qui met en exergue le désenchantement d’une femme vis-à-vis du foyer conjugal. La fresque raconte l’histoire de Ladi, une jeune femme qui a vécu les pires moments de sa vie avant d’arriver à son bonheur et son élévation en tant que femme. Dans une écriture minutieusement détaillée, l’auteur nous présente une tout-de-suite adolescente, 16 ans à peine, victime d’un viol qui l’a marquée toute sa vie aussi bien physiquement que moralement. Par peur de rejet et surtout de stérélité, elle va s’embourber dans un foyer infernal où la fuite, grâce aux conseils de sa cousine, sera sa plus belle option. Après Daga son premier amour, elle fera la rencontre de Djoma qui lui offrira le bonheur tant espéré et lui permettra de se hisser au sommet de l’échelle sociale. Son idylle avec Djoma lui fait découvrir ce qu’il y a de meilleur dans l’être humain en général et dans le mari en particulier.

Le roman Silences Brisés est rédigé dans un style explicite et détaillé accessible à tous. Il fait également appel à des redondances, des descriptions et des énumérations qui permettent au lecteur de se représenter en esprit le paysage, l’être ou l’objet décrit. On voit dans cette stratégie une manière pour l’auteur de se faire comprendre par le plus grand nombre de personnes possible. On peut donc établir une certaine analogie entre ce roman et Une Vie de Boy de Ferdinand Oyono où les détails sont également d’une grande importance. C’est le cas de la région du Nord-Cameroun où DELI Samuel promène ses lecteurs dans quelques rues, les lieux, les coins et recoins de cette région permettant offrant ainsi une découverte aux lecteurs qui n’y sont jamais allés.

L’auteur dans le temps

L’auteur ne manque pas tout de même de s’inscrire dans la mouvance de son temps en intégrant la digitalisation à son récit qui fait partie du quotidien de son époque, mais aussi comme gage d’une meilleure insertion sociale. Parmi les thèmes développés dans l’œuvre, on peut noter: l’amour, la religion, le féminisme. Dans le thème de l’amour, l’auteur établi une opposition entre un amour douloureux et insupportable ( Ladi et Saga); et un autre doux, beau et presque parfait ( Ladi et Djoma). Cela trahirait-il le côté sensible et passionné du romancier ? Aussi, le féminisme, lutte pour la cause des femmes dans cette aire moderne, est encore au rendez-vous. Développé par Djaïli Amadou Amal dans la diversité de ses œuvres (Les Impatientes; Cœur du Sahel), le féminisme qui milite pour l’égalité entre l’homme et la femme est la première cause des disputes entre ladi et Daga. Ladi voulait travailler pour aider et aider son mari à supporter les charges de la maison, elle avait des ambitions professionnelles qui n’ont pas reçu un écho favorable chez celui-ci.

En dehors de ces aspects, DELI Samuel met en vedette quelques valeurs importantes de la vie au rang desquelles nous avons le dialogue, le sens de l’écoute, la prudence et vigilance. D’emblée, le sens de l’écoute se présente comme facteur important dans une relation de quelque nature soit-elle. Entre Daga et Ladi, il n’y avait presque pas de dialogue ; par contre avec Djoma, Ladi était la plus écoutée. Ce dialogue sera également le premier pas pour se libérer de ses souffrances. Le sens de l’écoute, Ladi a été comprise par sa cousine, sa maman et Djoma.


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading