fbpx

Réfugiés: près de 500 mille dans le besoin au Cameroun

0
Réfugiés: près de 500 mille dans le besoin au Cameroun. Actualité du Cameroun

refugiés dans le besoin à l'Est

La communauté internationale célèbre ce 19 juin la journée mondiale des réfugiés sur le thème << solidarité envers les réfugiés >>. Il est question de faire preuve d’empathie et compréhension à l’égard de ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits. En prélude à cette journée, une table ronde sur ladite solidarité a été organisée à Douala par la représentation régionale du HCR . Il s’agit de renforcer le plaidoyer pour plus d’inclusion dans les écoles, les lieux de travail, la prise en charge sanitaire et les aider à se reconstruire

Reconstruire les réfugiés par la solidarité et à travers leur propre implication. C’est le sens de cette table où la réflexion est menée sur les initiatives à prendre afin d’assurer leur autonomie, leur inclusion socio-économique et sociale  » l’objectif c’est de réfléchir à comment faire en sorte que les compétences des réfugiés soient prises en compte, comment est ce que le refugié peut être un atout et qu’il contribue pleinement au bien être dz la société dans laquelle il vit » indique Samira Keita, administratrice chargée de la protection HCR/Douala.

Les entités étatiques et les organismes nations internationaux sont appelés à mettre en place des programmes qui assurent l’autonomisation et l’inclusion des réfugiés. Notamment l’inclusion socio-professionnelle.  » Il y a certains entrepreneurs qui sont un peu réticents à prendre facilement les refugiés. Quand le refugié ne travaille pas il sera économiquement vraiment vulnérable » déplore Thimothée Eboumbou, président des refugiés de Douala II.

L’une des difficultés relayées par l’Etat du Cameroun, c’est la faible adhésion des réfugiés et déplacés aux formations qui leur sont dédiés.  » Nous voulons être autonome sur le plan économique. Il faut qu’on sache faire quelque chose. Quand nous partons vers ces organismes là c’est pour que nous puissions impacter la vie de nos cibles » encourage la déléguée régionale de ka promotion de la femme et de la famille.

Le Cameroun abrite près de 500 mille réfugiés. Cette table ronde initiée par la délégation du HCR à Douala vise à renforcer le plaidoyer pour des solutions alternatives au bénéfice des réfugiés et déplacés.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading