fbpx

UEAC : sur le chemin de la modernisation de l’environnement économique.

0
UEAC : sur le chemin de la modernisation de l'environnement économique. Actualité au Cameroun

conseil des ministres UEAC CP: k-news24

Passer en revue les politiques d’intégration en vue d’une meilleure planification des actions en faveur du développement intégré de l’économie en Afrique centrale. Voilà entre autre sujet aborder ce 20 juin à Bangui. A l’occasion de la session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale UEAC. Au menu des échanges des ministres de l’économie de la CEMAC l’examen et l’adoption du plan de transformation de la commission et de trois projets communautaires.

Parmi les trois projets communautaires examinés et adoptés le 20 juin à Bangui, lors de la session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC), figuraient le projet de règlement financier de la communauté, la procédure de passation, d’exécution et règlement des marchés publics de la communauté et le projet portant règlement du statut du personnel de la communauté.

Adoption du plan de transformation

Il a aussi été question d’examiner et d’adopter le plan de transformation de la commission. Cet aspect s’insère dans le cadre d’un vaste projet de réforme institutionnelle entamé en 2006 et dont l’opérationnalisation a démarré en 2010 lors de la session ordinaire de la conférence des chefs d’États toujours en République centrafricaine. Nonobstant ces changements d’envergures des défis liés à la gouvernance de la communauté persistent.

Moderniser l’environnement économique

Dans un contexte où d’évolution mondiale perpétuelle et rapide, les ministres de l’économie et de la planification des pays constituants la sous-région Afrique Centrale sont tenus de s’adapter et moderniser l’environnement économique et financier de l’Union Économique. Ce qui passe par une politique robuste de développement ayant pour rôle de poser les jalons du développement.

Il s’agira à terme, de remettre la commission sur pied en lui donnant les moyens de porter de manière plus efficace et efficience sa mission de rebâtir une institution mieux organisée. De même de garantir à l’orée des 30 ans de la CEMAC un cadre d’action stratégique recentré sur le chantier prioritaire de l’intégration. L’UEAC entend se donner les moyens pour l’atteinte des ces objectifs cruciaux.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading