fbpx

Zone de libre échange continentale Africaine : le Cameroun exporte sa première cargaison.

0
Zone de libre échange continentale Africaine : le Cameroun exporte sa première cargaison. Actualité du Cameroun

L'un des 4 conteneurs déchargés au Port de Bonabéri-Douala Crédit Photo: K-news24

Ce vendredi 05 juillet, sur les quais du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, le Ministre du Commerce, représentant le Premier Ministre, a présidé la cérémonie d’exportation de la première cargaison conteneurisée dans le cadre de la zone de libre échange continentale Africaine ZLECAF. Il s’agit d’une cargaison de lingots d’aluminium destinée à l’Algérie.

C’est un moment historique pour le Cameroun. 4 ans après le lancement de l’initiative, l’on assiste à la première exportation sous le régime de la ZLECAF de marchandises conteneurisées. Ce sont 4 conteneurs 20 pieds représentant 100 tonnes de lingots de fer produit par Alucam destiné à l’Algérie. Fruit d’un contrat facilité par le CNCC qui a fait participer 15 entreprises camerounaises à la foire interafricaine en Egypte en novembre 2023.

Historique

« C’est l’aboutissement entre opérateur camerounais et algérien qui marque ce jour le début des échanges commerciaux entre ces deux états sous le régime référentiel de la ZLECAF. Ce rêve est devenu réalité et on retiendra que Alucam a été la première entreprise camerounaise  à réaliser une exportation de grande envergure » relève Auguste Mbappe Penda, président du sous comité ad hoc du suivi de la Zlecaf.

 Cette marchandise destinée à la société Algérienne SARL ALFILECT, servira à la fabrication de câbles électriques. Le ministre du commerce en profite pour parler de la ZLECAF comme une initiative pouvant créer des emplois, réduire la pauvreté et renforcer l’intégration économique du continent. 

« La zone de libre échange continentale africaine nous offre un marché d’1 milliard 300 millions de consommateurs aujourd’hui à terme. C’est-à-dire sur un délai de 10 ans quand le système aura atteint son achèvement. C’est toutes ces marchandises estampillées origine Afrique. Ils pourront accéder à tous les marchés du continent sans que personne ne vous demande quoi que ce soit » indique Luc Magloire Marga Atangana, ministre du Commerce.

D’autres candidats à l’exportation sous le régime préférentiel de la ZLECAF bénéficient actuellement d’un suivi du sous comité ad hoc chargé de la mise en œuvre de la ZLECAF au Cameroun, abrité par la Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC). La première importation du Cameroun sous le régime de la ZLECAF a eu lieu en juillet 2023. Il s’agissait de la résine provenant de la Tunisie et arrivé par le port de Kribi.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading