fbpx

Filière riz : plus d’un milliard Fcfa pour améliorer la production

0
Filière riz : plus d'un milliard Fcfa pour améliorer la production. Actualité du Cameroun

Filière riz : plus d'un milliard Fcfa pour améliorer la production. Actualité du Cameroun

Le gouvernement et l’institut de recherche agricole pour le développement irad, s’accordent pour produire une semence de riz améliorée au Cameroun. La convention de partenariat y relative a été signée ce 7 juillet à Yaoundé. Laquelle ambitionne en outre, augmenter la qualité et la quantité de ce céréale à l’échelle nationale. Le but escompté, combler le déficit, face à une demande de plus en plus gourmande de consommateurs.

Le riz manque difficilement à table chez nous. Cet aliment de base occupe la seconde place de céréales les plus consommées, après le maïs. L’indice par an, affiche 25 kg par habitant, difficile à satisfaire. Le déficit structurel est évalué aujourd’hui à 452 tonnes l’année, pour une production nationale estimée à 190.000 tonnes. C’est donc une denrée prioritaire.

Le gouvernement pour l’a servir à cultiver moultes stratégies, dont le projet de développement des chaînes de valeur de cette filière. Objectif principal, augmenter les quantités et qualités de 45.000 tonnes chaque année. Ceci pour accroître la production et la compétitivité du riz camerounais.

C’est dans ce sillon, qu’est plantée la convention de partenariat qui lit désormais l’institut de recherche agricole pour le développement et le projet en question, signée par le directeur général de l’Irad et le ministre de l’agriculture et du développement durable, ce 7 juillet à Yaoundé.

Cette convention se traduit par » la mise à disposition d’un important financement d’un montant d’1 172 milliards FCFA pour permettre de mettre à la disposition des agriculteurs des semences de bonnes qualités, et aussi assurer la formation sur les bonnes pratiques agricoles pour la production du riz dans le cadre des deux protocoles d’accord qui viennent d’être signés » précise Gabriel Mbairobé, ministre de l’agriculture et du développement rural.

Il y a là de quoi faire saliver les papilles gustatives, habituées à se faire plaisir avec du riz Local.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading