fbpx

ONIES : les nominations de Joseph Antoine Bell annulées !

0
ONIES : les nominations de Joseph Antoine Bell annulées ! Actualité du Cameroun

Joseph Antoine Bell, Président du comité d'orientation de l'Onies

La décision est contenue dans une correspondance du Secrétaire Général de la présidence de la république adressée au président du comité d’orientation de l’office national des infrastructures et équipements sportifs.

Un véritable camouflet pour Joseph Antoine Bell. L’ancien gardien de but des lions indomptables voit ses nominations bottées en touche. Le ministre d’état, secrétaire général de la présidence de la république, dans une correspondance datant du 03 juillet 2024, annule les décisions du 30 mai 2024 par le président du comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES).

« J’ai l’honneur de bien vouloir les rapporter formellement, en urgence. A l’avenir vous voudrez bien vous conformer aux dispositions du 17 Aout  2022 susvisé, tant en ce qui concerne la forme des actes à édicter, la procédure à respecter et la compétence des de l’autorité signataire desdits actes » lit-on.

En date du 30 mai 2022, Joseph Antoine Bell procède à la nomination de certains responsables de l’ONIES. L’ancien gardien de Marseille va plus loin. Il procède, par la même occasion, à l’organisation et la classification à titre provisoire.

Ce que dit le décret

Selon Décret N°2022/384 du 17 août 2022 portant création, organisation et fonctionnement de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs, en son article 11, Les nominations doivent se faire sur proposition de l’administrateur et après visa du PRÉSIDENT de la République. Il est indiqué que le comité d’orientation a le pouvoir de « nommer sur proposition de l’administrateur les chefs d’unités et de brigade, les intendants des complexes ou des stades, les ingénieurs d’étude, les chargés de projets, les ingénieurs du suivi et le chef du service des affaires générales, après visa du président de la république ».

Le vainqueur de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1979 (Union de Douala) n’a visiblement pas bien pris connaissance de cet article.

Les missions

L’office national des infrastructures et des équipements sportifs, créée en 2022, dont la mission est d’assurer, par son expertise, l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l’Etat.  


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading